Soirée vidéodanse
Elegy 1938
Lícia Arosteguy, 3 min, Brésil, 2022
« Vous travaillez sans joie pour un monde en déshérence, où les formes et les actions n’ont pas d’exemple, où les formes et les actions n’enferment aucun exemple. »
Cette vidéo est basée sur le poème « Elegia 1938 » (de Carlos Drummond de Andrade), raconté par Caetano Veloso. (Tous les droits ont été accordés par les auteurs).
/ Produit par : Lícia et Luana Arosteguy / Poème : Elegia 1938 (Sentimento do Mundo,1940 -27ed- Rio de Janeiro. Record, 2022) par : Carlos Drummond de Andrade / Voix : Caetano Veloso / Traduction en anglais : Lucas Sant’anna Henrique / Remerciements à : Caetano Veloso, Uns Produções, Graña Drummond, Instituto Moreira Salles, Lucas Tergolina, Luciane da Rosa, Juliano Possebon, Juan Quintáns, Douglas Santos Souza, André Bonfim et Mira Filmes.
Tohu va bohu
Lou Le Forban, 13 min, France, 2022
Fin août, un village des Alpes-de-Haute-Provence est frappé par une épidémie de peste dansante qui vient plonger humains et animaux dans la transe.
Bellydance Vogue
Hadi Moussally, 5 min, Liban, 2020
L’anniversaire de Hadi a eu lieu le 3 avril 2020, pendant le confinement, et pour la première fois, il l’a fêté tout seul.
SENSUM
Irina Dianova et Oksana Linkova, 2 min, Russie, 2023
SENSUM est un court métrage de danse qui explore le thème du détachement émotionnel et l’impact qu’il a sur notre existence. Dans ce film-là, deux danseurs incarnent la lutte entre l’engourdissement émotionnel et le désir de connexion. Tout au long de l’action, le film est imprégné d’un message poignant : nos émotions donnent un sens à notre existence.
Tales Of FreeDoom
Ludovico Paladini et Riccardo Saraceni, 21 min, Italie, 2022
Tales of FreeDoom est un voyage à travers le corps, un kaléidoscope d’images et de sons changeant dans un zapping constant.
Une histoire de mille esprits et de mille corps, entre images oniriques, rustiques, industrielles, quotidiennes, à la recherche de l’identité la plus floue.
Spine Collector
Olivia Carpenter, 8 min, Royaume-Uni, 2022
Cette histoire subvertit le vieux conte folklorique écossais des belles femmes vampires appelées baobhan sith (baa’van see). Wren, une femme queer solitaire, aimerait avoir une amante. Soudain, une figure éthérée, Anag, apparaît et la transporte dans un royaume fantastique à l’intérieur de l’esprit de Wren.
The Fringes of Burlesque
Jack Truman, 12 minutes, États-Unis d’Amérique, 2021
The Fringes of Burlesque est un court métrage documentaire sur l’envers du décor du burlesque. La frange est définie comme une personne qui n’est pas à sa place. Le réalisateur Jack Truman et la légende du burlesque Opal Dockery parcourent le pays et interrogent des danseurs burlesques jeunes et vieux pour montrer le côté non conventionnel du burlesque. Documentaire choquant et révélateur, The Fringes of Burlesque ouvre les yeux du public sur une vie moins fréquentée.
The Garage
Juan Camilo Perea et Camila Cardona, 6 min, Colombie, 2021
Le Garage est une analogie de l’esprit, cet endroit où nous pouvons réaliser tout ce que nous désirons. L’élan que l’imagination donne au corps l’amène à des états d’énergie incalculable et ces états sont le véhicule qui emmène le spectateur sur un chemin énergétique imprévisible. L’énergie de chaque interprète possède des nuances uniques déterminées par son contexte, ses expériences et son apprentissage qui influencent sa capacité à imaginer et à bouger. La rencontre de ces corps se termine dans un espace (le garage) dans lequel une dynamique de friction entre les énergies et les particularités est générée.
LE CHEMIN DES FOUS
Liam Warren and Arthur Eskenazi / RIFT, 4 min, France, 2021
Sur le toit du Coco Velten à Marseille, les membres du groupe Refuge Migrants LGBTQ+ mettent en mouvement leurs colères, désirs mais aussi luttes et revendications, canalisés au sein d’un projet collaboratif. A partir d’ateliers hebdomadaires, plusieurs artistes garantissent un safe space pour libérer l’expression.
Bouboulina
Sofia Sfyri et Christiana Kosiari, 4 min, Grèce, 2022
Bouboulina s’inspire des mouvements répétitifs du travail dans les usines d’Elefsina. La pièce met en scène une femme âgée qui incarne un manifeste transformant le mouvement mécanique en une danse de libération des schémas de travail restreints et de l’inégalité des sexes dont sont victimes les ouvrières dans les usines.
Go Around
Zoo-Zoo(jaywalker), 2 min, Japon, 2021
La numérisation est devenue un outil indispensable pour les êtres humains et grâce à elle, nous pouvons profiter d’une vie plus riche. Cependant, j’ai le sentiment que nous perdons quelque chose sans le savoir.
Cette œuvre satirique utilise la danse et la vidéo pour exprimer le présent, qui s’érode lentement mais sûrement à notre insu.
À travers Jann
Claire Juge, 25 min, France, 2019
Jann Gallois est danseuse et chorégraphe. Elle a 29 ans et l’énergie d’un bulldozer. Son corps est son outil de travail. Mais il arrive qu’il bloque. Entre cette tête qui cherche et ce corps qui fait des siennes, Jann cherche son équilibre.
Cinéma Spoutnik
05.11 –18h00
Pas de réservations – entrée libre
Cette soirée est programmée dans le cadre du projet FUTURS ÉMERGENTS , un programme couvrant la période 2022-2024, qui relie le travail de la REDIV – Red Iberoamericana de Videodanza et les 23 festivals de vidéo-danse ibéro-américains associés au réseau et la mise en relation de divers artistes et producteur·ices culturel·le·s, générant des actions entre l’Amérique du Sud et la Suisse en collaboration avec L’Abri. Le but est de favoriser le partage des idées en vue de formes d’échange plus égales entre les cultures et les contextes, et d’expérimenter de nouveaux formats de collaboration.
La sélection des films a été réalisées par Anouk Maupu, Adél Juhász et Alessandra Mattana.
FUTURS ÉMERGENTS est réalisé avec le soutien triennal de Pro Helvetia Fondation Suisse pour la culture.