EMERGENTIA

Emergentia revient! Telle une percée de soleil à travers les nuages de novembre, les chorégraphes de cette 4e édition partagent leurs visions riches en lumières et intensités. Venez vous promener entre le Pavillon ADC, les différents lieux de L’Abri et le TU – Théâtre de l’Usine à la découverte des pièces qui nous ont touché·e·x·s et animé·e·x·s durant une année. Nos plateaux seront tour à tour habités par une exploration queer du Moyen Âge, la dissection de la figure du connard, des récits intimes d’héritage familial, les affects liés à la maladie physique ou encore la visite troublante des fantômes des plantations des Caraïbes. Les voix viendront se conjuguer aux écritures chorégraphiques, faisant corps avec les gestes pour composer ces danses hantées, empruntées, amplifiées et répétées, à même de bouleverser l’énergie de toute une salle. Puis, encore un petit tourbillon de pièces dans un format peu connu, une soirée vidéo danse sera présentée dans le cadre douillet du cinéma Spoutnik.

On se réjouit de vivre avec vous ces deux semaines de puissances mouvementées!

– les équipes du Pavillon ADC, de L’Abri et du TU

 

L’ABRI

L’Abri est un lieu de résidence : chaque année, une dizaine d’artistes rejoignent l’équipe de L’Abri et, durant la saison, l’espace devient un lieu de vie, de création, de synergie et de réflexions communes dans lequel chacun∙e∙x dispose d’un temps de recherche et travaille sur son futur projet sans obligation de production. L’Abri accompagne des artistes émergent∙e∙x∙s de tous les horizons en mettant à disposition des espaces et des conditions qui permettent de créer, de visibiliser et d’aider les artistes à la diffusion de leurs projets artistiques.

Pavillon ADC

Le Pavillon ADC, première salle dédiée uniquement à la danse à Genève, est un lieu de création et d’accueil de spectacles de danse, de sensibilisation à la culture chorégraphique, à l’histoire du corps et de ses repré­sentations. L’ADC – association pour la danse contemporaine – aborde la danse avec le souci de multiplier différentes entrées pour en faciliter l’accès et la découverte.

LE TU

La mission artistique première du TU – Théâtre de l’Usine est le soutien à la création artistique contemporaine, émergente et pluridisciplinaire. Le TU se consacre à la danse, au théâtre et à la performance tout en cherchant à favoriser la pensée critique. Le TU promeut les pratiques artistiques expérimentales et inhabituelles en favorisant la transdisciplinarité et l’innovation, il soutient les artistes radicaux∙ales et non conformistes et réfléchit au sens de son action.

SOUTIENS

Fondation Wilsdorf, Fondation Ernst Göhner, Fondation Corymbo, Ville de Carouge, Premio – Prix d’encouragement pour les arts de la scène