Soa Ratsifandrihana
g r oo v e
Ce que le solo de Soa Ratsifandrihana propage, c’est le plaisir simple et immédiat de danser. En quête de son propre groove, sur les sons contrastés de deux musiciens, la danseuse fait circuler des sensations, du swing. Elle installe un rapport magnétique au présent et intensifie l’échange. Sylvain Darrifourcq crée des sons acérés, métalliques proches de l’esthétique glitch ; Alban Murenzi emploie des sons hip-hop plus instrumentaux et boisés.
Sensible, souple, à l’écoute, cette danse circule comme électricité dans une audience qui est invitée en grande proximité.
Danseuse et chorégraphe franco-malgache, Soa Ratsifandrihana a fait des études au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Elle débute en tant qu’interprète dans des créations de James Thierrée (Tabac Rouge) et Salia Sanou (Du désir d’horizons), avant d’entrer dans la compagnie Rosas d’Anne Teresa de Keersmaeker. Récemment, elle rejoint l’équipe de Boris Charmatz pour le projet itinérant 20 danseurs pour le XXème siècle et plus, où elle apporte son approche singulière de l’improvisation.
Pavillon ADC
08.11 – 20h
09.11 – 19h00
création musicale : Alban Murenzi et Sylvain Darrifourcq
création lumière : Marie-Christine Soma
création du costume : Coco Petitpierre
assistanat et confection du costume : Anne Tesson
régie lumière : Suzanna Bauer, Diane Guérin (en alternance)
régie son : Guilhem Angot, Jean-Louis Waflart (en alternance)
archives et regard extérieur : Valérianne Poidevin
regard extérieur : Thi-Mai Nguyen
stagiaire : Mylène Monjour
production et diffusion : AMA – Arts Management Agency – France Morin, Catherine Defraigne, Anna Six
coproduction : Arts Management Agency, Charleroi danse, La Place de la Danse – CDCN Toulouse Occitanie, Mars – Mons arts de la scène, Workspacebrussels, Atelier 210, T2G – Théâtre de Gennevilliers
avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles – Service de la Danse, Wallonie-Bruxelles International (WBI)
avec le soutien du CNDC – Angers, Pointculture, Iles asbl, GC De Kriekelaar, Fabbrica Europa – PARC Performing Arts Research Centre, Kaaitheater et le Centre national de la Danse
photo (c) Lara Gasparotto