Mélissa Guex

Rapunzel

Mélissa Guex et son équipe font tremper un conte de fées des frères Grimm dans un bain décapant. Pour démonter le cliché de la belle captive aux cheveux d’or, en attente du prince charmant dans un donjon, Rapunzel installe une princesse chauve, contrefaite et intense dans les bas-fonds du château. La performance est saisissante, grotesque, ultramaîtrisée. Et ce one woman show trash punk vient taper tout droit dans l’imaginaire collectif, là où le féminin passif attendrait l’héroïsme masculin pour commencer à vivre : No need to be saved !

Après un Bachelor en danse à la Manufacture de Lausanne, Mélissa Guex a notamment travaillé avec Eugénie Rebetez, Géraldine Chollet, David Zambrano et Anna-Marija Adomaityte. La danseuse et chorégraphe est artiste associée du Théâtre Sévelin à Lausanne : elle y a récemment présenté son solo, Sous-sol, suivi de Rapunzel, sa dernière création.
L’artiste jongle entre le monde de la nuit et du théâtre, où elle expérimente de nombreuses formes performatives. Avec la Compagnie SUMO, Mélissa Guex développe depuis 2019 un travail grinçant basé sur des esthétiques élaborées, non dénuées de noirceur.

 

Pavillon ADC

11.11 – 19h00
12.11 – 19h00

concept et chorégraphie : Mélissa Guex, en collaboration avec l’équipe artistique
interprète : Mélissa Guex
création sonore : Charlotte Vuissoz
création lumière : Justine Bouillet
scénographie et costume : Lucie Meyer
administration, production et diffusion : Milena Pellegrini
accompagnement dramaturgique : Selina Beghetto
production : Compagnie SUMO
coproduction : Théâtre Sévelin 36
soutiens et partenaires : Ville de Lausanne, Canton de Vaud, SSA Bourse pour chorégraphe émergent·e, Loterie Romande, PREMIO – Prix d’encouragement pour les arts de la scène, Pro Helvetia, Ernst Göhner Stiftung, Pourcentculturel Migros, Fondation Suisse des interprètes, Fondation Nestlé pour l’Art
un projet accompagné par Danse & Dramaturgie (D&D CH), une initiative du Théâtre Sévelin 36 Lausanne, en partenariat avec Dampfzentrale Bern, ROXY Birsfelden, Südpol Luzern, Tanzhaus Zürich, TU–Théâtre de l’Usine Genève ; financé par Pro Helvetia et la SSA Société Suisse des Auteurs

photo (c) Julie Folly