Apocalypso

Luara Raio

Le mot apocalypse vient des mots grecs APO – prendre, et KALUMA – voile, signifiant littéralement dévoiler, découvrir. En portugais, DESVELAR, porte en lui DES-VER – ne pas voir – et VELAR – veiller sur les morts. Apocalypso est envisagé comme une possibilité d’enlever les voiles qui recouvrent les constructions invisibles du monde colonial. Cette performance se déploie à la croisée des chemins <encruzilhada>, un carrefour qui active le corps comme un lieu cartographique où performativité, sexualité, spiritualité, fiction et sorcellerie se croisent et brouillent leurs frontières. Les corps queer racialisés jouent un rôle central dans ce travail, en tant qu’espace principal d’invocation des images et des rituels conjurés. Guidé·e·x·s par des incantations ancestrales et par leur non-conformité de genre et sexuelle, ils dansent pour créer de nouveaux territoires où détruire, résister et s’épanouir.

Performeure, danseure, chanteure de funk gouine et chorégraphe, Luara Raio se forme aux arts vivants entre le Brésil, le Portugal et la France : à l’Université de Brasília, à Forum Dança à Lisbonne et à Exerce au CCN de Montpellier-Occitanie. Iel a été chanteure et compositeure du groupe de funk gouine Sapabonde de 2010 à 2015, parcourant de nombreuses villes du Brésil en chantant sur l’expérience lesbienne, de lesbiennes à lesbiennes.

En 2016, iel a créé sa première pièce chorégraphique d’auteur, le duo Chubby Bunny, dont la première a eu lieu à  Dias Da Dança. Iel a également créé le solo FLECHA, qui a eu sa première en décembre 2016 au Teatro Meridional de Lisbonne. Cette œuvre a été présentée au Brésil au Festival Novadança, au Festival ¼ Cena où iel a reçu le prix de l’innovation Furando a Bolha, Salão Residência Fora do Eixo, Festival ACASAS et MID Festival – Mouvement international de danse, festival voix du corps à São Paulo, et Festival (re)union, Interferencias et Festival TODOS à Lisbonne. En 2019 et 2020, iel crée deux autres solos RaioRaio LamaLama et Manguba, clôturant ainsi sa trilogie du carrefour, composée de solos-ebó. En 2021, iel a terminé un master en danse dans le programme avancé de création dans les arts, EXERCE, de l’Institut Chorégraphique International – CCN Montpellier, dirigé par Cristian Rizzo. En 2022, iel a créé la pièce Apocalypso au Centro Cultural Belém, interprétée avec la chorégraphe brésilienne Acauã El Bandide Shereya, coproduite par le CCB, Rua das Gaivotas et Espaço do Tempo et financée par DGarts et le gouvernement du Portugal.En 2022, iel fait partie de la distribution de Bocas de Ouro de Marcela Santander Corvalán, et de Temps de Rien d’Ève Mogot. En 2023, iel danse dans Nuages d’Acauã El Bandide Shereya, Zona de Derrama de Catol Teixeira, et avec son spectacle Apocalypso, iel fait partie de la programmation du Festival d’Automne à Paris, dans le cadre de l’Échelle Humaine à Lafayette Anticipations.

En tant que pédagogue, iel intervient dans des formations artistiques au Portugal, comme au Forum Dança, en France, comme dans le master Exerce, entre autres. En collaboration avec Marcela Santander Corvalan, iel développe le projet éducatif pour enfants École de l’Imagination en partenariat avec le CCN de Grenoble.

Luara Raio vit actuellement à Marseille, où iel collabore avec d’autres artistes et poursuit sa recherche d’auteur·e sur la macumba, l’imaginaire, l’incorporation la performance et la pedagogie.

Maison des Arts du Grütli / Studio ADC – Noemi Lapzeson, 50′

Ven 01.11 / 20:30
Sam 02.11 / 20:30
Dim 03.11 / 18:00

Conception et direction Luara Raio /Performance Luara Raio et Acauã El Bandide Sereia /Création lumière Lui L’Abbate /Scénographie et costumes Luara Raio et Anat Bosak /Production Théâtre de l’Usine – TU, oya_production /Coproduction Centro Cultural de Belém, O Espaço do Tempo & Rua das Gaivotas 6 (Lisbonne), Teatro Praga (Lisbonne), CND Centre national de la danse (Pantin) / accueil en résidences Honolulu (Nantes), Criatório – Circolando (Porto), ICI-CCN Montpellier-Occitanie, Forum Dança (Lisbonne) /Soutien Fonds de soutien à l’insertion post exerce initié par ICI-CCN Montpellier-Occitanie, Drac Occitanie / ministère de la Culture, Circolando, Centro Cultural de Belém, O Espaço do Tempo & Rua das Gaivotas 6 (Lisbonne), CND Centre national de la danse (Pantin), Financements DGarts, Gouvernement du Portugal

Photo : (c) Rachel Pimentel