Near misses

Fotini Stamatelopoulou

NEAR MISSES est une performance solo et une installation visuelle qui traite du corps comme d’un lieu de lutte. Elle aborde les expériences « au bord » de la transformation et de l’échec. Une série d’actions se déploie progressivement, mêlant paroles, objets symboliques de protection et états physiques intenses. Par des gestes à la fois délibérés et brutaux, des expressions faciales grotesques et des postures d’autodéfense, la pièce révèle un devenir incessant oscillant entre silence et rage.
L’interprète est accompagné·e d’un ensemble d’objets métalliques portables, à la fois fardeaux et prolongements du corps. Ensemble, ils génèrent un autel sonore et vocal qui dévoile peu à peu un geste surexposé de libération et de résilience au cœur du chaos.
L’œuvre fait écho aux défis de la physicalité et exprime le besoin d’une réflexion collective face à la peur et à l’échec.

Fotini Stamatelopoulou (elle) est chorégraphe et créatrice de performances, avec une formation en psychologie de la performance et en études de danse contemporaine. Dans ses créations personnelles, elle explore les croisements entre performance, son, parole et texte, en s’intéressant particulièrement aux représentations contemporaines du corps, aux dynamiques du travail performatif, à la médiation de la réponse émotionnelle et aux expressions culturelles de la rage. Ses œuvres incluent NEAR MISSES (2025), optimal soft (2022) et too.much (2021). NEAR MISSES (2025) est actuellement en tournée (SPRING Performing Arts Festival, Latitudes Contemporaines, et d’autres dates à venir). Fotini collabore également en tant que directrice artistique et de mouvement, ainsi qu’assistante chorégraphe dans les domaines du théâtre, des arts visuels et du cinéma.

Fotini a été bénéficiaire de la bourse Onassis AiR dans le cadre du Grand Luxe Network (2023/2024), participant à une série de résidences au Théâtre de Fribourg, au Trois CL (Luxembourg), au Grand Studio (Bruxelles), à L’Abri (Genève) et à Pôle-Sud (Strasbourg). Elle co-programme le podcast patches, une série consacrée au son et à la chorégraphie, diffusée sur stegi.radio à Athènes. Elle a également reçu le soutien du programme EFFEA (European Festivals Fund for Emerging Artists) Springboard Residency (2025), avec l’appui de Latitudes Contemporaines, du SPRING Performing Arts Festival et du MIRfestival.

Enchaînez les spectacles avec votre pass !  

Ven 07.11 et Sam 08.11 : Shiraz d’Armin Hokmi à 20h30 au Pavillon ADC

L’Abri – Madeleine, 40′

Ven 07.11 / 19:00
Sam 08.11 / 19:00

concept, chorégraphie, direction artistique Fotini Stamatelopoulou / interprétation Despina Sanida Crezia / musique, design sonore Panos Alexiadis / éléments métalliques portables, éléments sculpturaux Dimitris Tampakis / création lumière Nysos Vasilopoulos / textes Fotini Stamatelopoulou / accompagnement dramaturgique Elena Novakovits / direction de production Alex Papasimakopoulou

Recherche soutenue par la plateforme chorégraphique Grand Luxe Network et par Onassis AiR/Athènes, L’Abri/Genève, Trois C–L/Luxembourg, Pôle–Sud/Strasbourg, Grand Studio/Bruxelles et Theater Freiburg

Remerciements chaleureux à Aliki Leftherioti, Alessandra Mattana, Christiana Galanopoulou, Christina Karagianni, Ioanna Gerakidi, Karis Zidore, Konstantinos Papanikolaou, Lydia et Grigoris Alexiadis, Marianna Serveta, l’équipe de Onassis AiR, Stavros Kariotoglou, ainsi qu’à de nombreux autres ami·e·s et membres de la famille qui ont accompagné ce parcours.