Catol Teixeira

Clashes Licking

C’est les années 2010 dans le centre ville de Rio de Janeiro, les clashes de la ville se font entendre par les fenêtres du studio et pénètrent le corps de Catol Teixeira qui suit sa rigide formation de danse classique. C’est dans cet univers contraignant, marqué par la quête d’une pureté des gestes, qu’iel rencontrait L’Après-midi d’un faune de Nijinsky. Cette œuvre, rejetée en son temps, fut jugée comme bestiale et érotique, voire obscène. Ce faune malaimé semblait provoquer par le simple fait d’exister. Dans le regard de Catol, il apparaît comme l’image d’unxe tendre queer tentant de survivre en milieu hostile, à la recherche d’une brèche pour échapper à la discipline des corps.

Avec Clashes Licking, Catol invite Nijinsky à habiter cette brèche avec iel, un abri pour laisser fleurir les désirs queer, lécher les murs, se frotter contre les pierres et danser comme si personne ne regardait.

Catol Teixeira interprète et crée des danses. Néex à PortoAlegre (1993*), Brésil, iel a vécu et dansé à Rio de Janeiro, Belo Horizonte, Salzbourg, Berlin, et est actuellement baséex à Genève, Suisse. Iel est titulaire d’un diplôme de bachelor en danse contemporaine de La Manufacture (2021) – Lausanne. Avant sa formation en danse, Catol a travaillé comme interprète pour des groupes de danse, tels que « Cia Palacio das Artes » et « Cia Mário Nascimento » (2013,2014), tous deux à Belo Horizonte, Brésil. Iel a également travaillé avec la compagnie de cirque contemporain « Intrepida Trupe » (2010-2012). En 2016-2017, iel a fait partie du Bodhi Project/SEAD, à Salzbourg (AU), ainsi que du programme intensif ROAR, à Berlin. De retour à Rio de Janeiro en 2018, iel a fait partie du projet indépendant Anbaca Collective, créé par des artistes et des amis dans le but d’apprendre ensemble. Iel a été artiste résident à la résidence d’automne/Ponderosa Tanzland, un lieu où iel avait déjà séjourné et étudié d’autres fois.
Le travail de Catol est une pratique constante de la perception de l’espace-temps, et iel continue à chercher des méthodes chorégraphiques qui remettent en question les notions de ce que peut être un corps. Iel danse comme un moyen de ne pas oublier que les corps sont un lieu de passage, de négociation entre des forces organiques-politiques-culturelles, un seuil de souvenirs et un champ de désirs en mouvement. Iel a étudié dans des contextes indépendants avec Anna Nowicka, Maria F. Scaroni, Sarah Shelton Mann, Meg Stuart, Paulo Mantuano, Thomas Hauert, entre autres.
Catol est actuellement inscritex à un master en arts visuels,  » Work.Master  » à la HEAD- Genève (2021-2023)

création

TU – Théâtre de l’Usine

03.11 – 21h30
04.11 – 20h00
05.11 – 20h30
06.11 – 19h30

concept et performance : Catol Teixeira
création lumière : Alessandra Domingues
création sonore : Sandar Tun Tun
costumes & scénographie : Auguste de Boursetty
concept et apport théorique: Fabian Barba
regard extérieur : Dominique Gilliot
administration : Michael Scheuplein
coproduction : Emergentia – temps fort pour la création chorégraphique émergente réalisé par L’Abri, le TU et le Pavillon ADC Genève
soutiens : Ville de Genève, Loterie Romande

photo (c) Catol Teixeira