EMERGENTIA
Emergentia est un temps fort consacré à la relève chorégraphique qui a lieu chaque automne. La plateforme est née en 2019 de la collaboration entre trois institutions genevoises – L’Abri, le Pavillon ADC et le TU – Théâtre de l’Usine.
Emergentia a pour mission d’accompagner, soutenir et présenter la création de chorégraphes en début de parcours dans un contexte de découverte ouvert, foisonnant et généreux. La programmation, conçue en commun par ces trois lieux, combine la coproduction de plusieurs créations régionales et l’accueil de pièces d’ici comme d’ailleurs. L’expérience et la complémentarité de ces trois structures offrent un contexte soutenant pour artistes tout en permettant une grande liberté de formats.
✧✧✧
Bienvenue à la sixième édition d’Emergentia, festival consacré à la création chorégraphique émergente ! Durant deux semaines, nous vous invitons à découvrir des créations scéniques, des ateliers et des studios ouverts portés par des chorégraphes baséeXs en Suisse ou à l’international.
A travers le mouvement, la parole, le chant ou la vidéo, les artistes de cette édition travaillent avec des thématiques aussi variées que l’érotisme, le pastiche, l’histoire du VIH à travers le regard d’une archive personnelle, l’histoire de la danse, le concept psychologique de la double contrainte ou encore la transformation.
Cette année, un nouveau format met en avant les processus de création artistique : les studios ouverts. Un moment de partage pour découvrir une étape de travail de trois artistes coproduiteXs par Emergentia. Enfin, deux propositions d’atelier complètent le programme : le premier tourné vers la pratique et mené par les chorégraphes et danseureuseXs Luara Raio et Shereya – accueillieXs l’année passée à Emergentia – et le second dans le cadre d’une collaboration avec le programme ddd – Danse Dialogue Dramaturgie de l’AVDC – Association Vaudoise de Danse Contemporaine.
–les équipes du Pavillon ADC, de L’Abri et du TU – Théâtre de l’Usine
L’ABRI
L’Abri est un lieu de résidence : chaque année, une dizaine d’artistes rejoignent l’équipe de L’Abri et, durant la saison, l’espace devient un lieu de vie, de création, de synergie et de réflexions communes dans lequel chacun∙e∙x dispose d’un temps de recherche et travaille sur son futur projet sans obligation de production. L’Abri accompagne des artistes émergent∙e∙x∙s de tous les horizons en mettant à disposition des espaces et des conditions qui permettent de créer, de visibiliser et d’aider les artistes à la diffusion de leurs projets artistiques.
Pavillon ADC
Le Pavillon ADC, première salle dédiée uniquement à la danse à Genève, est un lieu de création et d’accueil de spectacles de danse, de sensibilisation à la culture chorégraphique, à l’histoire du corps et de ses représentations. L’ADC – association pour la danse contemporaine – aborde la danse avec le souci de multiplier différentes entrées pour en faciliter l’accès et la découverte.
LE TU
La mission artistique première du TU – Théâtre de l’Usine est le soutien à la création artistique contemporaine, émergente et pluridisciplinaire. Le TU se consacre à la danse, au théâtre et à la performance tout en cherchant à favoriser la pensée critique. Le TU promeut les pratiques artistiques expérimentales et inhabituelles en favorisant la transdisciplinarité et l’innovation, il soutient les artistes radicaux∙ales et non conformistes et réfléchit au sens de son action.