Jonathan Schatz

MINAKAMI

Devenir créature dans le silence du geste, faire corps avec ce qui est là et laisser apparaître ce qui donne l’impulsion. MINAKAMI est une rencontre entre un chorégraphe, un artiste numérique et un compositeur. L’installation plastique oscille lentement, s’imprègne des mouvements de l’eau et cultive la patience du regard. La technologie est ici contemplation. La musique s’inspire du Shō, instrument à vent japonais, et les mouvements explorent l’amplitude des états de transe.

Jonathan Schatz est un danseur et chorégraphe, vivant à Bruxelles, né en France en 1984. Après avoir été élève à l’École de l’Opéra national de Paris, il étudie au CNSMD de Lyon, au CNDC d’Angers et à la Fondation Royaumont sous la direction de Myriam Gourfink. Il est depuis 2009 interprète auprès de Gisèle Vienne et a travaillé avec plusieurs chorégraphes, dont Thibault Le Maguer, Philippe Saire, Dominique Brun, Pierre Droulers, Claudia Sorace et Riccardo Fazi. Depuis 2011, il crée plusieurs pièces chorégraphiques Trans_Niagara, Elephant_Rock et Immersion, en collaboration avec les compositeurs, Kasper T.Toeplitz, Antoine Chessex et Yann Robin, le plasticien Christopher Füllemann, l’artiste numérique Yannick Jacquet et les créateurs lumières Benjamin Van Thiel et Arnaud Gerniers. À travers ses recherches autour de la transe, du rituel et de la perception, il développe un travail à la  lisière des disciplines, dans des dispositifs immersifs mettant en présence et en dialogue de multiples formes d’arts.
Depuis 2016, il est accompagné par le Grand Studio à Bruxelles. À partir de 2018, il s’associe aux Bains, laboratoires d’explorations de l’outil hypnotique amplifié, conçus par Catherine Contour et participe à certaines des créations issues de cette recherche comme Suites Japonaises, une plage en Chartreuse en juin 2019.
Aujourd’hui, il crée Minakami, une rencontre entre son travail chorégraphique et l’œuvre Suite de l’artiste numérique Yannick Jacquet et du compositeur Thomas Vaquié. Donnant vie à une expérience immersive autour des états de l’eau, de l’hypnose, de la contemplation, des transformations, ils dessinent une ode sensorielle et poétique à la fluidité. En 2020/2021, il poursuivra la tournée de Crowd et This is how you will disappear de Gisèle Vienne et participera à la nouvelle création de Louise Vanneste. Aujourd’hui, il explore l’outil hypnotique amplifié, le système des fascias, la proprioception et la tenségrité avec la danseuse et fasciathérapeute Anja Röttgerkamp. Aussi, à travers sa pratique de Zazen, la méditation du Bouddhisme Zen Sōtō, Jonathan Schatz tisse des liens entre la spiritualité et l’art.

L’Abri, 20′
Ven 13.11 à 20:30.
Sam 14.11 à 20:30.
Spectacle couplé avec L’albâtre de Clara Delorme.
Tarif pour les deux spectacles : 8.-

Chorégraphie et performance : Jonathan Schatz.
Création numérique : Yannick Jacquet.
Musique : Thomas Vaquié.
Création lumière et régie générale : Benjamin Van Thiel et Arnaud Gerniers.
Accompagnement : Catherine Contour et Anja Röttgerkamp.
Administration & Diffusion: Jérôme De Schauwers et Tristan Barani.
Production : Transniagara.
Coproduction : Charleroi danse – Centre Chorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Avec le soutien de Grand Studio, TanzHaus de Zürich, Centre Wallonie-Bruxelles à Paris, ONDA.

Spectacle présenté dans le cadre de MicroDanse en partenariat avec le Grand Studio et le 140 (Bruxelles), le Centre Wallonie-Bruxelles (Paris) et l’Abri (Genève).