Gaya de Medeiros

Atlas da Boca

«J’ai passé mon enfance et une partie de mon adolescence très silencieuse. J’ai vécu d’innombrables journées à lire les gens et principalement leurs «non-mots». Un mot geste, un mot regard, un mot souffle contiennent tellement de vérité et secret que je passe ma vie à essayer de lire les chemins que la pensée inscrit dans le corps. Je crois que le spectacle commence ici.» Gaya de Medeiros

Atlas da Boca est une investigation de deux corps trans autour de la bouche comme cet espace symbolique à l’intersection entre le public et le privé, entre l’érotique et le politique, entre le silence et les mots qui durent. Dans un rapport au public sans prétention, les performeur·euse·x·s questionnent les gestes-mots que nous effectuons au quotidien lors de rencontres mais aussi les langages familiers et étranges qui traversent nos corps et les moments où la bouche se raidit et laisse la parole sortir en rugissant.

Gaya de Medeiros est une femme trans (travesti en portugais du Brésil), danseuse, metteur en scène et drag queen. Née au Brésil et actuellement basée à Lisbonne, elle a fondé BRABA.plataforma pour promouvoir des initiatives menées par des personnes trans. Sa recherche se situe entre la danse, les mots et les affects.

TU – Théâtre de l’Usine

09.11 – 20h30
10.11 – 19h00

mise en scène : Gaya de Medeiros
cocréation et interprétation : Ary Zara, Gaya de Medeiros
idée, conception et design du “Brief Atlas of the Mouth” : João Emediato
vidéos : Ary Zara
scénographie et lumière : João Pedro Fonseca
costumes : Naara Saturnino
production : Gaya de Medeiros
coproduction : Alkantara, Companhia Olga Roriz
soutien créatif : Self-Mistake

photo (c) Fernando Santos