Anna-Marija Adomaityte

workpiece

…J’aime mon uniforme vert pomme. Son col, ses boutons fermés jusqu’à la gorge. Avec lui je crois que ce n’est pas moi qui suis là. Come as you are— cet endroit est intemporel, aseptisé. Viande tendre et surgelés pastels. Les arches de McDo sur mon cul. “ Lovin’ beats hatin’ ”. Le travail consume mon corps ; love is stronger than hatred

workpiece — le portrait d’un corps pénétré par la mémoire d’un régime autoritaire et de McDonald’s. Comment le corps peut-il résister de lui-même au geste de la productivité ? Basée sur l’expérience d’Anna-Marija Adomaityte ainsi que sur les témoignages d’autres employé·e·x·s de fast food, workpiece considère le travail comme une pratique à la fois aliénante et inévitable.

Née en 1995 en Lituanie, Anna-Marija Adomaityte est Artiste Associée à L’Abri 2019-2020. Elle a étudié la danse contemporaine à la Manufacture – Haute école des arts de la scène. Durant ses études, elle a dansé sous la direction de David Zambrano, Deborah Hay et Alejandro Ahmed et joué dans les créations de Neopost Foofwa, Jean-Daniel Piguet et Nina Negri. Elle a participé au concours “Danse Élargie” du Théâtre de la Ville à Paris dans une création de Pierre Piton. Sa première création, Daurade, un solo de danse qui se décline aussi sous une forme vidéo, est présenté au Festival International de la Danse Contemporaine de Mexico City en 2018. En parallèle de son activité d’interprète et chorégraphe, elle a poursuivi un master d’arts visuels à l’ECAL (École cantonale d’art de Lausanne). Dans le cadre du programme Artistes Associé-e-s à L’Abri 2019-2020, Anna-Marija Adomaityté a également bénéficié d’un accompagnement du Réseau Grand Luxe.

Elle a présenté PAS DE DEUX, sa nouvelle création, dans le cadre de l’édition 2021 de La Bâtie-Festival de Genève.

création

L’Abri – Carouge, 40′
Ven 12.11 / 20:00
Sam 13.11 / 20:00
Jeu 18.11 / 19:00
Ven 19.11/ 19:00
Les 12 et 13.11, soirée partagée avec L’albâtre de Clara Delorme.

Conception et interprétation : Anna-Marija Adomaityte.
Création sonore et lumières : Gautier Teuscher.
Production : Cie A M A.
Coproduction : Emergentia – temps fort pour la création chorégraphique émergente réalisé par L’Abri, le TU et l’ADC Genève.
Résidence : Dansomètre – espace de création chorégraphique.
Soutiens : Ville de Genève, Loterie Romande, Fondation Fluxum.
Projet accompagné par le Réseau Grand Luxe.